~ What’s different in Korea – day 12 - seize9eme - NaY

Blog / seize9eme

What’s different in Korea – day 12

What’s different in Korea – day 12

Dans la quartier de Bukchon Hanok Village (북촌 한옥마을), on peut trouver de nombreuses maisons anciennes, souvent transformées en cafés, restaurants, maisons de thé ou encore galeries d’art, comme celui de Hakgojae.

Galerie Hakgojae

Hier était le premier de l’exposition de l’artiste photographe Coréen NOH Suntag. L’exposition est intitulée “Forgetting Machines” et relate l’évènement très controversé de l’histoire contemporaine Coréenne : le soulèvement de Gwangju, pendant la présidence de Chun Doo-hwan, le 18 mai 1980 (jour depuis devenu férié, connu sous le nom de 5.18). Avec ce soulèvement populaire qui embarqua de nombreux manifestants étudiants, l’affrontement se termina par un bain de sang perpétré par les soldats de l’armée qui chargèrent les étudiants qui se défendaient en lançant des pierres. Ce ne fut que le début du pugilat, où l’on dénombra officiellement 200 morts civils mais l’histoire en relate plusieurs milliers. A l’époque, je venais de naître, et très peu de Coréens dans le pays ne comprenaient la réalité des faits et la plupart des citoyens pensaient que ces étudiants avaient été tués car délinquants et coupables de faits graves. Ce ne fut que quelques années plus tard que la vérité fut révélée au grand jour.

L’artiste NOH Suntag est allée retrouver les familles de ces nombreuses victimes, leur demander une photo de ces disparus pour travailler ensuite, avec une technique bien à lui, sur ces portraits qui traduisent toute la souffrance et l’atrocité de leur mort, afin qu’elle ne soit pas vaine, que la mémoire reste.

Exposition de NOH Suntag

En poursuivant notre promenade dans le quartier de Bukchon, nous pouvons des Cafés “Nescafé”… introuvable en France bien entendu!

Café Nescafé

Les boulangeries exposent des Yogurts factices mais qui ressemblent à s’y méprendre à des vrais!

Yoghurts factices

Le quartier de Bukchon est truffé de bonnes adresses. Pour manger des Mandu chinois.

Rues de BukchonMandu chinoisMandu chinois

Avec une magnifique vue sur la rue et les passants.

Vue sur les passants

On y trouve d’excellents brochettes au poulet.

Brochettes de poulet

Choisir ses fruits frais pour les boire en smoothie.

Fruits frais

On peut trouver des Hotteok au thé vert.

Hotteok au thé vert

Nous sommes retournés dans le salon de thé traditionnel pour le tea time. J’ai pris du thé au chrysanthème.

Salon de théThé au ChrysanthèmeChrysanthèmes

Si vous voulez passer un moment au calme, dans la zénitude totale, je vous conseille cet endroit, où le temps semble s’être arrêté un instant.

Fleur de lotusMaison d'oiseaux

C’est là que commence une zone résidentielle où l’on nous indique bien par un panneau qu’il ne faut pas l’oublier et qu’il faut respecter la tranquillité des riverains.

Zone résidentielle

Car, en effet, on pourrait facilement croire qu’il s’agit d’un parc d’attraction tellement les maisons traditionnelles de ce quartier sont fascinantes et bien entretenues. Poutres rondes apparentes sous les toits avec la tranche peinte en blanc, toits en tuile, murets en pierre, arbres à pin dans le jardin intérieur, des petites statuettes de Haechi montant la garde…

Porte d'entréePorte d'entrée avec des HaechiToits en tuileRues de Bukchon Hanok VillageUne petite maison à Bukchon

Ces maisons ont souvent été modernisées a posteriori et on trouve systématiquement le branchement au gaz à l’extérieur, avec une tuyauterie bien originale.

Branchement au gaz

On peut y croiser de vrais chiens de garde : des chiens de Gindo.

Chien de garde

C’est un quartier où l’on peut également croiser de jeunes mariés en costume traditionnel, qui se prennent en photo dans un décor on ne peut plus adéquat.

Jeunes mariés à Bukchon

A proximité des écoles, on peut trouver des “Green Food Zone” qui garantissent des commerces avec de la nourriture de qualité, comme celui-ci pile en face de la sortie d’une école primaire.

Dans le green food zone

Une autre différence notable : les immeubles avec des antennes relais, comment dire… en très grand nombre. On risque de bien capter par ici.

Antennes relais

Nous mangeons parfois nos salades dans des bols faits avec du riz soufflé (ici à Yongsusan à côté du Jardin Secret du roi appelé Biwon).

Salade dans un bol de riz soufflé

Nous aimons les dragons, surtout lorsqu’on remet au goût du jour les plats royaux.

Dragon

Pour terminer le repas, nous finissons souvent sur des nouilles froides au sarrasin.

Nouilles froides

Ce fut une journée au complet avec le tout dernier arrivé de Singapour : Mister Z. Sourire

 

Leave a Reply

Name*

e-Mail * (will not be published)

Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.