~ What’s different in Korea – day 14 - seize9eme - NaY

Blog / seize9eme

What’s different in Korea – day 14

What’s different in Korea – day 14

Les Coréens adorent le café instantané à dissoudre, déjà dosé en sucre et en lait en poudre, car il suffit d’avoir un peu d’eau chaude pour se faire un petit café en quelques secondes.

Café instantané

On vous proposera toujours en tout cas le lait et le sucre en poudre avec votre café noir.

Lait et sucre en poudre

Les Coréens aiment accrocher des “name badges” avec leurs noms, ou un petit mot pour que ça leur porte chance. Tout un business!

Name Badges

Le 물만두 (Mandu cuit à l’eau) a l’avantage d’être de petite taille pour être consommé en une bouchée!

Mandu à l'eau

Après avoir fait le musée du folklore national au Palais de Gyeongbukgung (voir day 10), il est intéressant de compléter la découverte culturelle de la Corée par un tour à 남산골한옥마을 (Namsangol Hanok Village), un village de maisons traditionnelles coréennes reconstitué au pied de la Montagne du Sud, afin de découvrir la manière dont les Coréens vivaient à l’époque Joseon (du 14ème au 19ème siècle) : http://4sq.com/J688oi.

L’entrée est gratuite, vous pouvez y faire quelques activités ludiques payantes mais pas très chères comme découvrir l’écriture coréenne, enfiler un costume traditionnel, assister à la cérémonie du thé, etc. Ouvert tous le jours sauf le mardi, vous pouvez aussi suivre un guide qui vous expliquera tout en anglais (à 15H30 le lundi), et cela gratuitement. Je vous conseille fortement le guide pour les nombreuses explications sur le quotidien des Coréens à l’époque. Plus d’infos ici.

Namsangol Hanok VillageNamsangol Hanok Village

Les pièces d’intérieur avec de grandes ouvertures.

Namsangol Hanok VillageNamsangol Hanok VillageNamsangol Hanok Village

Des cuisines réservées exclusivement aux femmes avec le foyer servant de feu pour cuisiner mais également régulant tout le système de chauffage par le sol, tout à fait ingénieux pour l’époque, et qui perdure aujourd’hui même dans nos appartements les plus modernes.

Namsangol Hanok VillageNamsangol Hanok Village

Des jarres en terre cuite pour faire fermenter et vieillir nos sauces (soja, piment, etc).

Namsangol Hanok Village

Des jarres en terre cuite enfouies sous terre et protégées par une hutte pour le Kimchi.

Hutte pour Kimchi

Une salle réservée aux ancêtres. Nous remontons jusqu’à 4 générations (d’où les 4 tables dressées). Chaque matin, l’eau est changée et l’on vient saluer ses ancêtres tous les jours. Cet endroit sert évidemment de lieu de célébration lors de fêtes comme la Toussaint ou encore à l’anniversaire du défunt.

Namsangol Hanok Village

Toutes ces maisons ont une porte d’entrée, plus ou moins grande selon l’opulence de la famille, mais toujours grande ouverte à l’autre : une tradition d’hospitalité et de partage.

Namsangol Hanok Village

De retour à la vie moderne et au quartier de MyeongDong, vous pouvez remarquer que certaines boutiques utilisent des hôtesses artificielles qui vous saluent. Certainement plus économique qu’une réelle hôtesse!

Hôtesses artificielles

Demain sera le 8 mai et en Corée, nous célébrons la fête des parents. A cette occasion, tous les enfants (petits comme grands) offrent un bouquet d’œillets ou accrochent un œillet à la boutonnière de leurs parents.

Œillet

Nos marchés sont géants. Les allées principales sont truffées de minuscules boutiques d’alimentation/restauration et le reste du pavillon est rempli de magasins de vêtements, tissus, accessoires en tout genre. Nous avons été au marché Gwang Jang.

Marché Gwang JangMarché Gwang JangMarché Gwang JangMarché Gwang Jang

On y trouve donc à manger.

Marché Gwang JangMarché Gwang Jang

On y trouve des légumes, des poissons, des vêtements.

Marché Gwang JangMarché Gwang JangMarché Gwang JangMarché Gwang JangMarché Gwang Jang

A proximité du marché, en arpentant les rues, mêlés à la foule, nous nous sommes posés à un restaurant qui ne paie absolument pas de mine à l’extérieur : 우리집 (littéralement “Notre Maison”). Nous nous sommes sentis comme à la maison pour déguster le poisson cru et les fruits de mer locaux.

Restaurant de fruits de mer et poissonsAssortimentsPoisson cruFruits de mer locaux

Terminez toujours avec du potage dans lequel le chef aura mis ce qui restait du poisson découpé en filet. Légèrement épicé, cela vous ouvrira vos chakras!

Potage de poisson

 

Leave a Reply

Name*

e-Mail * (will not be published)

Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.