~ What’s different in Korea – day 15 (the last one) - seize9eme - NaY

Blog / seize9eme

What’s different in Korea – day 15 (the last one)

What’s different in Korea – day 15 (the last one)

Je consacre toujours le dernier jour de mon séjour en Corée par un passage au supermarché (de Lotte ou de Shinsegae) pour ramener 2, 3 petites bricoles en France. Le rayon alimentaire ressemble plutôt à l’Epicerie du Bon Marché qu’à un Carrefour.

Rayon alimentaire de LotteRayon alimentaire de LotteRayon alimentaire de Lotte

Je ne vais pas vous détailler mon panier mais vous montrer quelques produits qu’on ne trouve pas en France, en tout cas pas avec cette garantie de qualité et d’origine. Quelques produits de la mer : petits anchois séchés, poisson séché, seiche séchée.

Mici anchois séchésPoisson séchéSeiche séchée

Si vous faîtes comme moi, indiquez au responsable de rayon que vous partez à l’étranger, il ou elle vous fera un packaging adapté au vol d’avion.

Avant

AprèsUne technique bien rodée

Autres produits importants, le piment en poudre, les sauces de piment et de Daenjang ou encore des nouilles instantanées.

Piment en poudre

Nouilles instantanées

Ces courses ont été l’occasion pour moi de me rendre compte du côté réellement pragmatique des Coréens, et leur volonté d’aller toujours plus vite, même dans les tâches les plus banales. Ainsi, ne soyez pas étonnés si nous préparons d’une certaine manière les sacs plastiques pour que nous n’ayons plus qu’à les sortir pour emballer (et ne pas perdre de temps à essayer de trouver l’ouverture).

Sacs plastiques prêts à emballer!

Ne soyez pas étonnés de trouver des rouleaux de scotch prédécoupés, avec possibilité de paralléliser jusqu’à 2 voire 3 rouleaux, vraiment très pratiques ces machines.

Rouleaux de scotch

J’ai même remarqué qu’à la caisse, la caissière pliait religieusement la planche de stickers qui permet de distinguer les produits déjà payés, pour que l’étiquetage soit plus rapide au passage en caisse pour le client.

Planche de stickers

Le client est roi en Corée. Nous avons eu droit à une aide précieuse pour transporter tous nos sacs de courses vers le taxi (au moins à 10 minutes de marche).

Le client est roi

Il suffit de sortir de ces Grands Magasins, de faire quelques pas, pour se retrouver dans un tout autre monde : le marché de la Porte du Sud.

Marché de la Porte du Sud

Vous y trouverez des mamies assises en pleine rue, un petit tabouret devant elles et une calculatrice. Ce sont des bureaux de change : elles vous échangent vos dollars ou vos euros (si, si) en wons… autant vous dire que le cours de l’action se trouve dans leurs têtes donc je ne vous le conseille pas… Sourire

Bureaux de change

Dans nos temples, nous ne brûlons pas de cierges, mais accrochons un petit papier avec nos vœux au bout d’une lanterne, pour qu’ils se réalisent.

LanternesLanternes

Nos cloches sont légèrement différentes et nous ne les sonnons pas de la même manière.

Cloche

Nous exposons de mini Bouddhas à l’extérieur du lieu de prière et nous y laissons même quelques pièces pour marquer notre passage.

Mini Bouddhas

Nous transportons tout et n’importe quoi sur nos 2 roues… même si c’est plus grand que le véhicule en lui-même.

Transport de bouquet de fleurs

Le tea time en Corée est plein de spiritualité.

Tea time

Nous ne nous lassons pas de bons moments entre amis, à nous laisser aller à de plaisirs simples d’un bon repas partagé avec des êtres chers à nos cœurs.

Notre dernier repas

Je conclurais ce carnet de voyage par cette image prise depuis mon siège 39B, où le cœur lourd et les yeux humides, je dis au revoir à mon pays avec cette question récurrente : “quand vais-je revenir?”. Pour moi, et il s’agit d’une appréciation bien personnelle, le temps passe bien trop vite ici plus qu’ailleurs. Raison sans doute pour laquelle j’essaie de vivre chaque moment de façon intense et sincère. J’espère avoir réussi à partager avec vous ce sentiment et surtout l’amour que je porte à ce pays qui est le mien.

Time goes fast.

Time goes fast

 

1 Comment

  1. Cedric
    23/02/2015

    Superbes photos. Merci.

Leave a Reply

Name*

e-Mail * (will not be published)

Website