~ What’s different in Korea – day 9 - seize9eme - NaY

Blog / seize9eme

What’s different in Korea – day 9

What’s different in Korea – day 9

Il existe une monnaie électronique qui marche plutôt bien appelée T money via les cartes Seoul City Pass+. C’est un peu l’équivalent de notre Moneo qui n’a à mon sens jamais fonctionné en France. On en peut pas encore tout régler avec mais on peut déjà faire pas mal de choses du quotidien, comme le métro, le bus, le taxi, Seoul City Tour Bus, quelques petites courses dans les superettes ouvertes 24h/24h comme GS25, FamilyMart, 7 Eleven, etc. Donc si vous êtes de passage pour quelques jours en visite à Séoul, je vous conseille fortement de vous procurer l’une de ces cartes.

Il existe des points de vente T money mais il vous suffit d’aller dans n’importe quel métro et vous trouverez des distributeurs automatiques de cartes avant les portillons. Vous avez le choix entre la carte rechargeable, de la taille d’une carte de crédit ou d’un porte clé rechargeable que vous pouvez accrochez à votre porte-clé ou votre téléphone. Les instructions sont aussi en anglais rassurez-vous.

Carte T money rechargeableCarte adulte

Et voilà ! Vous récupérez une petite boîte qui contient la carte Seoul City Pass+ avec le mode d’emploi et quelques coupons de réduction dans des restos, musées, spa… sans doute pas les meilleures adresses du coin.

Carte T moneyCarte T money

Ensuite, il vous suffit de recharger la carte en la plaçant à l’endroit prévu à cet effet et de choisir l’option “recharger”.

Rechargement de la carte

Choisissez le montant de la recharge que vous désirez (vous pouvez y aller si vous souhaiter utiliser tous les services que je vous citais au-dessus). Pour info, les montants de base pour un trajet en bus est de 1020 wons, un trajet en métro est de 1200 wons, le tarif de base du taxi est de 2400 wons. Après cela augmente en fonction de la longueur de votre trajet.

Montants de recharge

Bien évidemment, vous pouvez utiliser des billets pour recharger votre carte grâce au lecteur de billets Clignement d'œil.

Lecteur de billets

Ainsi, dans le métro vous passez directement les portillons avec la carte sans passer par la case guichet (comme avec le pass Navigo à Paris). Comme la carte est magnétique, vous pouvez la laisser dans votre portefeuille, à condition qu’elle ne soit pas avec d’autres cartes magnétiques.

Dans le bus, vous trouverez, comme dans les bus parisiens, une machine pour valider votre carte à côté du chauffeur. N’oubliez pas de revalider votre carte en descendant du bus car vous payez au trajet effectué! Vous pouvez vous y prendre un peu à l’avance pour éviter la cohue à la sortie (n’oubliez pas qu’à Séoul, tout va vite et qu’il y a beaucoup de monde).

Valider en montant dans le busValider en descendant du bus

Dans les taxis, vous trouverez la machine pour payer avec votre carte sur l’accoudoir avant (oublié de prendre la photo aujourd’hui).

Si vous avez besoin de téléphoner, il existe encore, malgré l’explosion des téléphones mobiles et des smartphones), des cabines téléphoniques où encore une fois, vous avez la possibilité d’utiliser votre carte T-money (sinon il faut acheter une carte téléphonique).

Cabine téléphoniqueTéléphone

Encore une fois, placez la carte dans la fente prévue à cet effet et passez votre coup de fil. Le montant total restant sur votre carte s’affiche juste au-dessus.

Carte T-money

Certaines cabines n’acceptent que la carte T-money. Elles se repèrent grâce à une étiquette placée en haut de l’appareil.

Only T-money

Si vous êtes un local et que vous possédez un téléphone mobile chez l’un des opérateurs SK, KTF ou LG Telecom, vous avez la possibilité d’utiliser votre téléphone pour faire vos achats dans pratiquement tous les magasins à la place de la carte de crédit. Bien pratique aussi.

Mobile Touch

La Corée rayonne dans toute l’Asie et même au-delà en Amérique du Sud et Europe avec la K-pop et les Drama : des sitcoms et séries télévisés à succès. Ainsi, il est fort probable de tomber sur un tournage en pleine rue avec des figurants et pourquoi pas y apercevoir des stars. Ici, nous avons assisté à une scène où un des personnage était filmé en train de courir dans la rue… tout ça pour ça Sourire.

Tournage en pleine rue

Sinon, nous avons bien récupéré notre voyageur Parisien, le CLaueR, sain et sauf, ayant survécu au voyage et au trajet en bus depuis l’aéroport. Demain, c’est au tour de Laeti de nous rejoindre… Clignement d'œil

 

1 Comment

  1. Arnaud
    03/05/2012

    Exactement le même système à Singapour.
    Il manque un mot dans le premier paragraphe : Donc si vous êtes de passage pour quelques JOURS en visite à Séoul.

Leave a Reply

Name*

e-Mail * (will not be published)

Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.